Dernier ouvrage paru :
Civilisation
Comment nous sommes devenus américains
Gallimard, 2017.
MÉDIUM - TRANSMETTRE POUR INNOVER
Revue trimestrielle dirigée par Régis Debray. En vente (au numéro ou par abonnement) avec le bon de commande à télécharger ici, en téléphonant au 06 15 10 91 95 ou en écrivant à Médium, 10 rue de l’Odéon, 75006 Paris.
NOUVEAU : retrouvez la revue Médium sur le site des éditions Gallimard.
 Voir la page Médium de notre site.
Avis aux amateurs : les éditions du CNRS ont publié, le 15 octobre 2009, une anthologie (illustrée, 800 pages) des Cahiers de Médiologie (1996-2004), dans toutes les bonnes librairies (ou sur le site des éditions du CNRS).
 
INTERVENTIONS
Régis Debray à France-Culture :
• Écouter ses dernières interventions (sur le site de France Culture)
Régis Debray au "Europe 1 Social Club" de Frédéric Taddeï sur Europe 1, le 16 novembre 2015. Également invité : Michaël Foessel, philosophe et professeur à l’École Polytechnique.
• Écouter l’émission (sur le site d’Europe 1)
Pour évoquer la question des frontières dans le prisme de l'actualité, Franz-Olivier Giesbert reçoit Régis Debray et Edgar Morin dans son émission Les grandes questions sur France 5, le jeudi 15 octobre 2015.
À l’occasion de la parution d’Un candide à sa fenêtre (Gallimard, 2015), Régis Debray participe au "Europe 1 Social Club" de Frédéric Taddeï sur Europe 1, le 22 janvier 2015. Autres invités : Didier Chirat (professeur d’histoire) et Sophie Chabanel (romancière et essayiste).
• Écouter l’émission (sur le site d’Europe 1)
Au lendemain de la marche républicaine du dimanche 11, Marc Voinchet reçoit Régis Debray dans "Les Matins" de France Culture, le 12 janvier 2015.
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
• Voir un extrait de l’émission
Dominique Souchier reçoit Régis Debray dans "Une fois pour toutes" sur France Culture, le 10 janvier 2015. Thèmes abordés : « Liberté, égalité, fraternité, n’est-ce pas la barricade de Charlie Hebdo ? », « Qu’est ce qui est vraiment "sacré" ? », « Qui y a-t-il dans la tête d’un assassin ? »
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
Dans le contexte des attentats de janvier 2015 à Paris, Anne Sinclair reçoit Régis Debray dans "l’interview intégrale" sur Europe 1, le 10 janvier 2015. Il évoque également son dernier ouvrage paru, Un candide à la fenêtre.
• Écouter l’émission (sur le site d’Europe 1)
Au lendemain de la fusillade à Charlie Hebdo, dans le cadre d’une journée spéciale "Parler contre la terreur", le 8 janvier 2015, les "Matins" de Marc Voinchet sur France Culture reçoivent Edwy Plenel, Axel Kahn, Fellag (par téléphone) et Régis Debray (par téléphone).
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
• Voir un extrait de l’émission
À l’occasion de la parution de leur ouvrage Que reste-t-il de l’Occident ? (Grasset), Régis Debray et Renaud Girard (journaliste et essayiste, correspondant de guerre et professeur de stratégie à Sciences-Po) participent au "Europe 1 Social Club" de Frédéric Taddeï sur Europe 1, le 21 octobre 2014. Autres invités : Gennaro Toscano (directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques à l’Institut national du patrimoine de Paris) et Émilie De Turckheim (écrivain).
• Écouter l’émission (sur le site d’Europe 1)
Après le résultat des élections européennes en France et au regard de la situation en Ukraine, Marc Voinchet reçoit, dans les "Matins" de France Culture du 29 mai 2014, Régis Debray et Gabriel Robin (ambassadeur de France, ancien directeur des Affaires politiques au Ministère des affaires étrangères, ancien ambassadeur auprès de l’OTAN).
• Écouter l’émission
• « À droite des voyous, à gauche des médiocres : la classe dirigeante reçoit la monnaie de sa pièce. » Retrouvez la transcription de cette émission sur le blog "Les-Crises.fr" d’Olivier Berruyer. (Première partie : l’Europe.)
• « Notre diplomatie se fourvoie parce qu’elle est inculte. Fermons Sciences-Po et l’ENA, qui fabriquent des gens incultes, donc dangereux. » Retrouvez la transcription de cette émission sur le blog "Les-Crises.fr" d’Olivier Berruyer. (Seconde partie : l’Ukraine.)
À l’occasion de la parution de Du ciel à la terre. La Chine et l’Occident, correspondance entre Régis Debray et le philosophe chinois Zhao Tingyang (Les Arènes, 2014), traduit par Jean-Paul Tchang, Stéphane Paoli reçoit Régis Debray et Jean-Paul Tchang, économiste, fondateur et rédacteur en chef de "La Lettre de Chine". Émission "3D", France Inter, le 30 mars 2014.
Après la disparition de Nelson Mandela, Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le 10 décembre 2013. Thème de l’émission : "Qu’est ce qu’un héros en 2013 ?"
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
À l’occasion de la parution de son ouvrage Le Stupéfiant image (Gallimard), Régis Debray s’entretient avec Marie-José Mondzain, philosophe et écrivaine, directrice de recherche au CNRS, autour de "La grande table" de Caroline Broué et Antoine Mercier, sur France Culture, le 30 septembre 2013.
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
Régis Debray est l’invité de Frédéric Taddeï dans "Le Tête-à-tête" sur France Culture, le 19 mai 2013.
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
Régis Debray est "l'invité du Matin" de Christophe Bourseiller sur France Musique, le 12 avril 2013. Il vient présenter ses derniers livres Modernes Catacombes (Gallimard) et Le bel âge (Flammarion). (Vidéo de l’émission.)
À l’occasion de la parution de Le bel âge (Flammarion, 2013), Régis Debray est l’invité de François Busnel dans "Le grand entretien" sur France Inter, le 9 avril 2013.
Dans l’émission de Daniel Mermet "Là-bas si j’y suis" (France Inter, le 7 mars 2013), Régis Debray développe son point de vue exprimé dans le Monde Diplomatique de mars 2013 où, en réponse à Hubert Védrine, il estime que "la France doit quitter l’OTAN". Il évoque également la mémoire de Stéphane Hessel, dont il fut l’ami.
À écouter sur le site de France Culture, l’émission La Grande Table du 22 janvier 2013, « Régis Debray : une vision de la littérature française ». Proposée par Caroline Broué, avec Marin De Viry, François Cusset et Hervé Le Tellier.
À l’occasion de la parution de Modernes catacombes (Gallimard, janvier 2013), Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le 4 janvier 2013. Titre de l’émission : « Chateaubriand, sinon quoi ? Le panthéon littéraire de Régis Debray ».
• Voir la fiche de l’émission
• Écouter l’émission
 Voir la page Médias de notre site.
 
ARTICLES
« Quel "écrivain national" pour incarner la France ? » Le 24 février 2015, le blog de Pierre Assouline La République des livres évoque le numéro 42 de Médium consacré à "L’écrivain national".
« Lire Régis Debray. » Le 11 février 2015, Jean-Claude Raspiengeas, sur le site de La Croix, critique le dernier ouvrage de Régis Debray Un Candide à sa fenêtre. Article paru dans le quotidien La Croix du 12 février 2015.
« Régis Debray, l’intellectuel dégagé. » Le 10 février 2015, Philippe Petit, dans son blog Pensées libres sur le site de Marianne, se livre à une critique du dernier ouvrage de Régis Debray Un Candide à sa fenêtre.
« Faut-il avoir peur du père Fouettard ? » Dans son éditorial au Point du 22 janvier 2015, Franz-Olivier Giesbert cite ce « bel esprit voltairien » de Régis Debray dans son dernier ouvrage, Un Candide à sa fenêtre.
« Face à la terreur, délivrons-nous du mal. » « Passé le temps de l’émotion, se posent les questions sur la façon de conjurer la montée de la haine et de construire une société fraternelle. » Dans l’hebdomadaire Réforme du 15 janvier 2015, Frédérick Casadesus cite Régis Debray pour "penser le religieux".
« Du révolutionnaire au réac magnifique. » « La France, le monde, la politique, la philosophie, l’art, la littérature : Debray batifole, galèje, griffe. Chroniques brillantes et désabusées. » Dans sa chronique au Figaro du 15 janvier 2015, Éric Zemmour fait la critique du dernier ouvrage de Régis Debray, Un Candide à sa fenêtre.
« C’est le moment d’assumer notre ADN culturel » Régis Debray répond aux questions d’Éric Fottorino pour tenter d’analyser les causes et conséquences des attentats de janvier 2015 à Paris. Article paru dans l’hebdomadaire Le 1 du 14 janvier 2015.
« Le désert des valeurs fait sortir les couteaux » Très tôt Régis Debray aura alerté contre l’oubli des valeurs républicaines. Alors qu’il publie Un candide à sa fenêtre, il s’exprime sur l’unanimisme de l’après attentat, l’état préoccupant de notre pays ou encore l’attrait inédit du djihadisme. Propos recueillis par Aude Lancelin. Paru dans L’OBS du 14 janvier 2015.
« Ce que résister veut et voulait dire aussi. » Pierre Assouline, dans cet article de son blog La République des livres, daté du 12 janvier 2015, note que "Résister" court tout le long du dernier ouvrage de Régis Debray, Un Candide à sa fenêtre.
« Ne remplaçons pas la réflexion par l’émotion. » Régis Debray analyse l’effet des manifestations du 11 Janvier dans toute la France et ses prolongements souhaitables. Propos recueillis par Jean-Claude Raspiengeas pour le quotidien La Croix du 12 janvier 1015.
Interview de Régis Debray pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, le 6 février 2011, à propos de l’Académie Goncourt.
Intervention de Régis Debray à l’Université populaire de Désirs d’avenir sur le thème « La fraternité en débat », le mercredi 29 avril 2009.
« Régis Debray, corsaire de l’intelligence », par Étienne de Montety, Le Figaro, 11 mars 2009.
Intervention de Régis Debray au Colloque « Le Miroir des Limbes d’André Malraux et la modernité littéraire », mercredi 25 et jeudi 26 juin 2008, Maison de la Recherche, Paris.
« À Ben Laden, e.v. », Le Monde, 11 avril 2008.
« Prix du livre politique 2008 », allocution de Régis Debray, président du jury du Livre politique 2008, à l’Assemblée Nationale, le 5 avril 2008.
« Dépoussiérer les livres… », Le Monde, 7 mars 2008.
« La décennie des crabes », Le Monde, 22 février 2008.
« L’intérêt général démagnétisé », Le Monde, 8 février 2008.
« Sur la laïcité aujourd’hui », Le Monde, 25 janvier 2008.
« La belle vie des morts », propos inspirés par la disparition de Julien Gracq, Le Monde, 11 janvier 2008.
 
DERNIERS OUVRAGES PARUS
Civilisation. Comment nous sommes devenus américains, Gallimard, 2017.
Allons aux faits. Croyances historiques, réalités religieuses, coédition Gallimard/France Culture, hors série Connaissance, Gallimard, 2016.
Carnet de route. Écrits littéraire, Collection Quarto, Gallimard, 2016.
La laïcité au quotidien. Guide pratique, avec Didier Leschi, Collection Folio Le Forum, Gallimard, 2016.
Madame H., Gallimard, 2015.
L’Hypothèse du désir, Leonardo Cremonini et Régis Debray. Photographies de Corinne Mercadier. Biographie par Jacques Brosse. L'Atelier contemporain, 2015.
Un candide à sa fenêtre. Dégagements II, Gallimard, 2015.
L’erreur de calcul, Éditions du Cerf, 2014.
Que reste-t-il de l’Occident ?, avec Renaud Girard. Grasset, 2014.
Du ciel à la terre. La Chine et l’Occident, avec Zhao Tingyang, Éditions des Arènes, 2014.
 
AVERTISSEMENT
Régis Debray n’intervient pas sur les réseaux sociaux, et décline toute responsabilité quant au contenu diffusé par les internautes utilisant son identité. Le présent site est le seul à diffuser son contenu avec l’assentiment de Régis Debray.