INTERVENTIONS
Pour évoquer la question des frontières dans le prisme de l’actualité, Franz-Olivier Giesbert reçoit Régis Debray et Edgar Morin dans son émission Les grandes questions sur France 5, le jeudi 15 octobre 2015.
À l’occasion de la parution d’Un candide à sa fenêtre (Gallimard, 2015), Régis Debray participe au "Europe 1 Social Club" de Frédéric Taddeï sur Europe 1, le 22 janvier 2015. Autres invités : Didier Chirat (professeur d’histoire) et Sophie Chabanel (romancière et essayiste).
• Écouter l’émission (sur le site d’Europe 1)
Au lendemain de la marche républicaine du dimanche 11, Marc Voinchet reçoit Régis Debray dans "Les Matins" de France Culture, le 12 janvier 2015.
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
• Voir un extrait de l’émission
Dominique Souchier reçoit Régis Debray dans "Une fois pour toutes" sur France Culture, le 10 janvier 2015. Thèmes abordés : « Liberté, égalité, fraternité, n’est-ce pas la barricade de Charlie Hebdo ? », « Qu’est ce qui est vraiment "sacré" ? », « Qui y a-t-il dans la tête d’un assassin ? »
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
Dans le contexte des attentats de janvier 2015 à Paris, Anne Sinclair reçoit Régis Debray dans "l’interview intégrale" sur Europe 1, le 10 janvier 2015. Il évoque également son dernier ouvrage paru, Un candide à sa fenêtre (Gallimard, 2015).
• Écouter l’émission (sur le site d’Europe 1)
Au lendemain de la fusillade à Charlie Hebdo, dans le cadre d’une journée spéciale "Parler contre la terreur", le 8 janvier 2015, les "Matins" de Marc Voinchet sur France Culture reçoivent Edwy Plenel, Axel Kahn, Fellag (par téléphone) et Régis Debray (par téléphone).
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
• Voir un extrait de l’émission
À l’occasion de la parution de leur ouvrage Que reste-t-il de l’Occident ? (Grasset), Régis Debray et Renaud Girard (journaliste et essayiste, correspondant de guerre et professeur de stratégie à Sciences-Po) participent au "Europe 1 Social Club" de Frédéric Taddeï sur Europe 1, le 21 octobre 2014. Autres invités : Gennaro Toscano (directeur des études du département des conservateurs et directeur de la recherche et des relations scientifiques à l’Institut national du patrimoine de Paris) et Émilie De Turckheim (écrivain).
• Écouter l’émission (sur le site d’Europe 1)
Après le résultat des élections européennes en France et au regard de la situation en Ukraine, Marc Voinchet reçoit, dans les "Matins" de France Culture du 29 mai 2014, Régis Debray et Gabriel Robin (ambassadeur de France, ancien directeur des Affaires politiques au Ministère des affaires étrangères, ancien ambassadeur auprès de l’OTAN).
• Écouter l’émission
• « À droite des voyous, à gauche des médiocres : la classe dirigeante reçoit la monnaie de sa pièce. » Retrouvez la transcription de cette émission sur le blog "Les-Crises.fr" d’Olivier Berruyer. (Première partie : l’Europe.)
• « Notre diplomatie se fourvoie parce qu’elle est inculte. Fermons Sciences-Po et l’ENA, qui fabriquent des gens incultes, donc dangereux. » Retrouvez la transcription de cette émission sur le blog "Les-Crises.fr" d’Olivier Berruyer. (Seconde partie : l’Ukraine.)
À l’occasion de la parution de Du ciel à la terre. La Chine et l’Occident, correspondance entre Régis Debray et le philosophe chinois Zhao Tingyang (Les Arènes, 2014), traduit par Jean-Paul Tchang, Stéphane Paoli reçoit Régis Debray et Jean-Paul Tchang, économiste, fondateur et rédacteur en chef de "La Lettre de Chine". Émission "3D", France Inter, le 30 mars 2014.
Après la disparition de Nelson Mandela, Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le 10 décembre 2013. Thème de l’émission : "Qu’est ce qu’un héros en 2013 ?"
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
À l’occasion de la parution de son ouvrage Le Stupéfiant image (Gallimard), Régis Debray s’entretient avec Marie-José Mondzain, philosophe et écrivaine, directrice de recherche au CNRS, autour de "La grande table" de Caroline Broué et Antoine Mercier, sur France Culture, le 30 septembre 2013.
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
Régis Debray est l’invité de Frédéric Taddeï dans "Le Tête-à-tête" sur France Culture, le 19 mai 2013.
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
Régis Debray est "l'invité du Matin" de Christophe Bourseiller sur France Musique, le 12 avril 2013. Il vient présenter ses derniers livres Modernes Catacombes (Gallimard) et Le bel âge (Flammarion). (Vidéo de l’émission.)
À l’occasion de la parution de Le bel âge (Flammarion, 2013), Régis Debray est l’invité de François Busnel dans "Le grand entretien" sur France Inter, le 9 avril 2013.
Dans l’émission de Daniel Mermet "Là-bas si j’y suis" (France Inter, le 7 mars 2013), Régis Debray développe son point de vue exprimé dans le Monde Diplomatique de mars 2013 où, en réponse à Hubert Védrine, il estime que "la France doit quitter l’OTAN". Il évoque également la mémoire de Stéphane Hessel, dont il fut l’ami.
À écouter sur le site de France Culture, l’émission La Grande Table du 22 janvier 2013, « Régis Debray : une vision de la littérature française ». Proposée par Caroline Broué, avec Marin De Viry, François Cusset et Hervé Le Tellier. À partir de l’ouvrage de Régis Debray Modernes catacombes (Gallimard, 2013).
À l’occasion de la parution de Modernes catacombes (Gallimard, janvier 2013), Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le 4 janvier 2013. Titre de l’émission : « Chateaubriand, sinon quoi ? Le panthéon littéraire de Régis Debray ».
• Voir la fiche de l’émission
• Écouter l’émission
Pour évoquer la mémoire de Chris Marker, Régis Debray est l’invité de Matthieu Garrigou-Lagrange dans "Une vie, une œuvre" sur France Culture, le 1er décembre 2012. Autres invités : Claude Lanzmann, Raymond Bellour, Arnaud Lambert, Bruno Muel, Eric Marty et Edouard Waintrop.
• Écouter l’émission (sur le site de France Culture)
Suite à la parution de Jeunesse du Sacré (Gallimard, 2012), Régis Debray est l’invité des "Jeudis" de l’Institut du Monde Arabe (IMA) dans un débat animé par Jacques Huntzinger, président des Ateliers culturels méditerranéens, le 10 mai 2012. Thème : "autour du sacré".
À l’occasion de la parution de Rêverie de gauche (Flammarion, 2012), Régis Debray est l’invité de Patrick Cohen dans le "7/9" de France Inter, le 4 avril 2012.
• Première vidéo : "l'Invité"
• Seconde vidéo : "Interactiv'"
À l’occasion de la parution de Jeunesse du sacré (Gallimard, janvier 2012), Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le mercredi 18 janvier 2012. (Vidéo de l’émission.)
À l’occasion de la parution de son ouvrage Du bon usage des catastrophes (Gallimard, 2011), Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le mercredi 15 juin 2011. (Vidéo de l’émission.)
5 Minutes avec Pascale Clark sur France Inter, le 12 janvier 2011. (Vidéo de l’émission.)
À la veille du sommet du G20, et à l’occasion de la parution d’Éloge des frontières, Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le 9 novembre 2010. (Vidéo de l’émission.)
Régis Debray et Élie Barnavi reçus par Alain Finkielkraut dans son émission "Répliques", sur France Culture, le samedi 22 mai 2010 : Où va Israël ? Autour de la publication de À un ami israélien. Avec une réponse d’Élie Barnavi, Flammarion, 2010.
Régis Debray présente son dernier ouvrage, Dégagements, dans le journal télévisé d’Arte du jeudi 22 avril 2010.
Régis Debray est l’invité d’Ali Baddou dans son émission "Radio Libre", sur France Culture, le samedi 20 mars 2010. Évocation de quelques thèmes abordés dans son dernier ouvrage, Dégagements (Gallimard, mars 2010).
À voir sur le site de la chaîne télévisée "Public Sénat" : Régis Debray, André Loez (14-18, Les refus de la guerre, Folio Histoire, février 2010) et Éric Deroo (Héros et mutins, Les soldats russes sur le front français, 1916-1918, avec Gérard Gorokhoff, Gallimard, mai 2010) reçus par Jean-Pierre Elkabbach dans son émission "Bibliothèque Médicis", le vendredi 19 mars 2010. Thème : Corriger l’Histoire.
À l’occasion de la parution de Dégagements (Gallimard, mars 2010), Régis Debray est l’invité de Marc Voinchet aux "Matins" de France Culture, le jeudi 4 mars 2010.
• Écouter l’émission
• Voir un extrait de l’émission
Régis Debray est l’invité d’ Yves Calvi dans son émission "Nonobstant", sur France Inter, le mercredi 3 mars 2010. Autour de son dernier ouvrage, Dégagements (Gallimard, mars 2010).
• Voir la fiche de l’émission
• Écouter l’émission
Régis Debray aux "Matins" de France Culture, avec Marc Voinchet, le mercredi 21 octobre 2009. À l’occasion de la parution l’anthologie des Cahiers de Médiologie, reposons-nous la question : Qu’est-ce que la médiologie ? En quoi nous sert-elle à comprendre le monde ?
À l’occasion de la parution de l’anthologie des Cahiers de Médiologie, Régis Debray a participé à l’émission de Dominique Souchier "C’est arrivé demain", sur Europe 1, le dimanche 11 octobre 2009. (Écouter un extrait de l’émission.)
Un été avec Régis Debray sur France Culture : tous les samedis et dimanches du mois d’août 2009, Dominique Rousset a reçu Régis Debray autour de thèmes traversant son parcours intellectuel et notre histoire récente. Des textes, des documents originaux et les archives sonores de l’INA sont venus illustrer ces propos.
• Écouter l’émission du 1er août : Éloge de mes maîtres
• Écouter l’émission du 2 août : La Révolution, et après ?
• Écouter l’émission du 8 août : L’Intellectuel, pour quoi faire ?
• Écouter l’émission du 9 août : Quand le sage montre la lune, le médiologue regarde le doigt
• Écouter l’émission du 15 août : Pour quelle République ?
• Écouter l’émission du 16 août : Il était une fois la France
• Écouter l’émission du 22 août : Des dieux et des hommes
• Écouter l’émission du 23 août : Jérusalem au cœur
• Écouter l’émission du 29 août : L’œil et ses sortilèges
• Écouter l’émission du 30 août : Les mots de la fin
Régis Debray invité à l’Université populaire de Désirs d’avenir sur le thème « La fraternité en débat », le mercredi 29 avril 2009, avec Ségolène Royal, Christiane Taubira, Salim Abdelmadjid, Dominique Bertinotti, Charles Conte, Robert Damien, Jean-Claude Guillebaud, Anousheh Karvar, Daniel Le Scornet, Pierre Manent, Jean-Pierre Mignard et Jean-Claude Petit :
• Voir la page de présentation sur le site de Désirs d’avenir
• Voir l’intervention de Régis Debray (première partie)
• Voir l’intervention de Régis Debray (seconde partie)
Voir l’intervention de Régis Debray à l’Assemblée générale de Désirs d’avenir, le samedi 28 mars 2009.
Écouter un extrait des "Matins" de France Culture, avec Ali Baddou, le mardi 3 mars 2009.
Écouter un extrait de l’émission de Dominique Souchier "C’est arrivé demain" sur Europe 1, le dimanche 1er mars 2009.
Régis Debray est l’invité de Nicolas Demorand dans le "Sept-Dix" de France Inter (27 février 2009) :
• Écouter un extrait du podcast de l’émission
• Voir la vidéo de l’émission (première partie)
• Voir la vidéo de l’émission (seconde partie)
 
FILMS
Ce que disait Allende, un film de Régis Debray.
French concession, l’Ina présente un film de Régis Debray dédié à Tchang Tchong-Jen.
 
ARTS
« Le Tintoret, inventeur du septième art », par Régis Debray.